FSEGT

Flag_of_Tunisia
République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Newsletter

GELGINTEL- BIZERTE : GOUVERNANCE ENVIRONNEMENTALE LOCALE ET GESTION INTEGREE DE LA LAGUNE DE BIZERTE : APPUI AU BENEFICE DE LA POPULATION LOCALE

LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET L. EDDENA(FSEGT) & SYSCOM-ENIT et ANPE -UE : GELGINTEL- BIZERTE : GOUVERNANCE ENVIRONNEMENTALE LOCALE ET GESTION INTEGREE DE LA LAGUNE DE BIZERTE : APPUI AU BENEFICE DE LA POPULATION LOCALE -8 Mars 2024

La Faculté de sciences économiques et de gestion de Tunis, à travers son laboratoire de recherche “Économie du développement durable, des ressources naturelles et agriculture”, a été choisie pour mener le projet “GELGINTEL-BIZERTE”, axé sur la gouvernance environnementale locale et la gestion intégrée de la lagune de Bizerte, visant à soutenir la population locale.

GELGINTEL- BIZERTE’ s’inscrit dans le cadre du Programme intégré pour la Dépollution de la région du Lac de Bizerte, de l’Agence nationale de la protection de l’environnement est financé par l’Union européenne. Ce projet sera mené en collaboration avec le Laboratoire de l’ENIT « SYSCOM-ENIT (codemandeur).

GELGINTEL- BIZERTE vise spécifiquement à contribuer au développement des connaissances socioéconomiques et environnementales relatives à la Lagune de Bizerte et à la mise en place de solutions validées scientifiquement aux problèmes socioéconomiques et environnementaux qui résultent de la dégradation de la Lagune de Bizerte.

GELGINTEL–BIZERTE s’articule autour de six composantes :

1. Développement des connaissances socioéconomiques et environnementales relatives à l’écosystème de la Lagune de Bizerte

2. Elaboration de politiques de pêche et aquaculture durable et une stratégie d’exploitation intégrée de la Lagune

3. Amélioration des connaissances et du savoir du phénomène de l’eutrophisation de Bizerte Lagune de Bizerte grâce à une démarche de LIVING LAB.

4. Proposition d’une solution innovante basée sur l’IA pour mettre en place une plateforme de surveillance et d’évaluation des tendances du problème de l’eutrophisation de de la région de Bizerte.

5. Renforcement des capacités des parties prenantes en, ODD, management de l’environnement et règlementations.

6. communication et visibilité.

Thank you for your upload