Depuis 1958
Historique de la FSEGT
Aujourd'hui
La promulgation, le 4 novembre 1958, de la loi n°118 -58 (Art. 25, 26 et 27) régissant l’enseignement supérieur tunisien, allait donner une existence légale à ce qui allait devenir bien plus tard la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis. Cette grande institution faisait partie, à ses débuts, du département des études juridiques et économiques de l’Institut des Hautes Etudes de Tunis. Deux ans plus tard, la loi 60-98 du 31 mars 1960 plaça la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Economiques sous l’autorité de l’Université de Tunis.
En plus de soixante ans d’existence, cette institution a pourvu le tissu économique de la Tunisie et son administration publique de plus de 38000 diplômés en sciences économiques et de gestion parmi lesquels nous comptons de grands commis de l’Etat, de nombreux hauts cadres du secteur privé et d’éminents enseignants et chercheurs. Ces compétences avaient d’abord constitué l’ossature de l’Etat naissant, puis participé au cours des époques ultérieures à la formation des élites du pays.
Au cours de ses jeunes années, l’ancêtre de notre institution offrait exclusivement une formation en sciences économiques, et était hébergé dans les locaux de l’Université de Tunis sise au Boulevard 9 avril. Une première promotion composée alors de cinq diplômés s’est vue délivrer, durant l’année universitaire 1962-1963, le diplôme de maitrise en sciences économiques.
Les attentes du marché de l’emploi et les besoins du pays à cette époque, ont conduit au milieu des années 1960 à intégrer les études en gestion avec la création d’une maitrise en gestion à côté d’une autre en planification.
Avec l’accroissement progressif des effectifs d’étudiants durant la première décennie d’existence de la Faculté, celle-ci devient non seulement un pôle de formation académique, mais aussi un espace de débats politiques intenses entre des étudiants, certes soucieux de leur formation académique, mais cherchant également à marquer l’histoire de la Tunisie en s’engageant activement dans sa construction.
Au cours de sa deuxième décennie, la Faculté emménageait dans l’un des sites les plus prestigieux de la Tunisie : l’actuel campus universitaire, rebaptisé en 2015 Campus Farhat HACHED. Les années 1970 allaient consolider la participation active de la Faculté au développement du pays ainsi que son identité tunisienne.
L’intérêt grandissant porté à la recherche, lors de cette deuxième décennie, fût aussi matérialisé par le lancement dans les locaux de la Faculté du Centre des Études, de Recherches et de Publications (rebaptisé Centre de Publications Universitaires (CPU)), inauguré par le Président H. BOURGUIBA.
La Revue tunisienne d’économie et de gestion, créée en 1984 et éditée par le CPU, a joué un rôle actif dans la promotion professionnelle des chercheurs et le développement de la recherche en économie et en gestion. A la même année, l’Unité des Études et de Recherche en Sciences Economiques fut créée au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Economiques.
La troisième décennie de la Faculté signa l’autonomie juridique de celle-ci en tant que Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (FSEGT); entité désormais distincte de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis en vertu de la loi 86-83 du 1er septembre 1986 (art.25) Le souci pour la recherche allait se consolider à la fin des années 1980 par un effort d’enrichissement de la bibliothèque, qui compte des dizaines de milliers d’ouvrages de référence et une collection variée et complète de périodiques de renommée, la mobilité des étudiants tunisiens grâce aux partenariats multiples avec les établissements universitaires étrangers et les soutenances de thèses qui, jadis rares, devenaient de plus en plus fréquentes.
Grâce à un système de gouvernance basé sur un principe électif ancré et interrompu, la stratégie adoptée par la FSEGT, durant les trois dernières décennies, a accéléré le rythme de la modernisation des programmes, des équipements et du régime d’enseignement. L’avancée ainsi réalisée permettra, au fil des années et jusqu’à aujourd’hui, de diversifier les structures de recherche et les parcours de formation ainsi que le développement du réseau des diplômés, l’ouverture sur le monde professionnel et l’engagement dans des relations de partenariat à l’échelle nationale et internationale.

























La Revue tunisienne d’économie et de gestion, créée en 1984 et éditée par le CPU, a joué un rôle actif dans la promotion professionnelle des chercheurs et le développement de la recherche en économie et en gestion. A la même année, l’Unité des Études et de Recherche en Sciences Economiques fut créée au sein de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques et Economiques.
La troisième décennie de la Faculté signa l’autonomie juridique de celle-ci en tant que Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis (FSEGT); entité désormais distincte de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Tunis en vertu de la loi 86-83 du 1er septembre 1986 (art.25) Le souci pour la recherche allait se consolider à la fin des années 1980 par un effort d’enrichissement de la bibliothèque, qui compte des dizaines de milliers d’ouvrages de référence et une collection variée et complète de périodiques de renom, la mobilité des étudiants tunisiens grâce aux partenariats multiples avec les établissements universitaires étrangers et les soutenances de thèses qui, jadis rares, devenaient de plus en plus fréquentes.
Grâce à un système de gouvernance basé sur un principe électif ancré et ininterrompu, la stratégie adoptée par la FSEGT, durant les trois dernières décennies, a accéléré le rythme de la modernisation des programmes, des équipements et du régime d’enseignement. L’avancée ainsi réalisée permettra, au fil des années et jusqu’à aujourd’hui, de diversifier les structures de recherche et les parcours de formation ainsi que le développement du réseau des diplômés, l’ouverture sur le monde professionnel et l’engagement dans des relations de partenariat à l’échelle nationale et internationale.