FSEGT

Flag_of_Tunisia
République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Newsletter

cérémonie d’hommage en la mémoire de feu Pr. Chedly Ayari

Le vendredi 19 mai 2023, s’est tenue à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis la cérémonie d’hommage en la mémoire de feu Pr. Chedly Ayari , disparu le 28 janvier 2021.
La cérémonie a été rehaussée par la présence d’invités de renommée tels que le chef de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Pr. Mahmoud Zouaoui, le président de l’université de Tunis El Manar Pr. Moez Chafra, Mme la vice-pésidente de l’UTM Chargée de la Recherche Scientifique, du Développement Technologique et du Partenariat avec l’Environnement Pr. Halima Mahjoubi , les anciens ministres Pr. Mahmoud Ben Romdhane , Pr. Abderrazak Zouari , Mr . Hakim Ben Hammouda, Mr. Kamel Ayadi et Pr. Fethi Sallaouti, Pr. Youssef Ben Othman ( directeur général du CERES et ancien vice-président de l’UTM), Mr. Taoufik Habaieb (CEO chez Leaders Magazine), la famille Ayari (Mme Eliane Ayari et ses enfants Aïcha et Mehdi Ayari) et proches, doyens et directeurs et éminents professeurs de la FSEGT et de différents établissements de l’enseignement supérieur
La cérémonie a été ouverte par Mme la doyenne de la FSEG de Tunis Pr. Samia Karoui Zouaoui reconnaissant en feu Pr. Chedly Ayari, au-delà de ses fonctions de ministre et de haut fonctionnaire, l’universitaire , le premier agrégé en sciences économiques et premier doyen de la FSEGT et l’intellectuel qui croyait au savoir comme source d’avancement collectif.
Ensuite Mr. Le président de l’UTM a évoqué la fierté et la reconnaissance de l’université vis-à-vis d’un tel personnage au parcours pluriel et toujours au service de sa nation . Un trophée a été remis, au nom de l’UTM, à l’épouse du professeur Mme Eliane Ayari en hommage à feu Pr. Chedly Ayari.
Pour rendre compte des plus importants moments de l’homme aux multiples carrières (universitaire, scientifique, diplomatique, politique, bancaire), une vidéo biographique a été projetée ayant suscité l’admiration de tout ce beau monde.
Les témoignages ont été entamés avec le message du Pr. Abdejabbar Bsaies pour rendre hommage au défunt en évoquant ses qualités, ses compétences et les souvenirs que les deux anciens doyens de la FSEGT ont partagés ensemble.
En hommage à feu Pr. Chedly Ayari, Pr. Mahmoud Ben Romdhane a souligné dans son intervention que le défunt avait occupé de hautes charges tant en Tunisie qu’à l’étranger couvrant des domaines économiques, académiques, sociaux, diplomatiques et opérationnels. A toutes les étapes, il avait fait montre d’un haut degré d’abnégation au service de la Tunisie.
Quant à Pr. Hakim Ben Hammouda, il a parlé du grand commis de l’Etat que feu Pr. Chedly Ayari était . En effet, toutes ses réussites et qualités lui ont valu d’être sollicité et d’intégrer le gouvernement pour occuper des postes à très hautes responsabilités tout en ayant gardé les réflexes du professeur et de l’universitaire.
Par ailleurs, la présentation de son ouvrage posthume « Carnet de route d’un artisan de la Tunisie du XXème siècle » a été assurée par Pr. Abderrazak Zouari qui a indiqué que son ouvrage n’est ni un essai historique, ni un témoignage c’est plutôt un travail de mémoire où le défunt a relaté les grandes étapes de sa vie de l’école jusqu’à la place de la monnaie.
Feu Pr. Chedly Ayari était aussi directeur général du CERES. De ce fait, Pr Youssef Ben Othmen, l’actuel directeur, a tenu à lui rendre hommage en énumérant ses contributions et son soutien au centre.
Parmi les moments les plus émouvants de la cérémonie, on cite le témoignage familial de l’épouse et des enfants Ayari où ils ont parlé des qualités et des sacrifices consentis par le mari et le papa pour atteindre de tels exploits et de tels résultats. Ils ont aussi vivement remercié Mme la doyenne et toute l’équipe d’organisation pour le grand hommage qui a été rendu au régretté Pr. Chedly Ayari.
Un livre d’or spécial Hommage à feu Pr. Chedly Ayari a été précieusement préparé et sur lequel proches, amis et collègues ont laissé une pensée, un message , un souvenir à la mémoire du défunt.
Pour finir en beauté cette cérémonie, les invités ont été conviés au cocktail – hommage au Professeur Chedly Ayari : Un nom gravé à jamais…
Un grand merci à toutes les personnes présentes ayant apporté une précieuse solennité à la cérémonie.

A Chedly Ayari, l’Université tunisienne reconnaissante (Album Photo)

Lire aussi

Thank you for your upload