RAPPORT Employabilité des diplômés de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis

L’employabilité des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur représente pour la Tunisie, un enjeu majeur de sa transition démocratique et intergénérationnelle puisqu’elle renvoie dos à dos les projections des politiques publiques et les programmes de formations universitaires, donc les parcours diplômants de l’enseignement supérieur avec les évidences socio-économiques du marché de l’emploi immédiat. Aussi, le degré de « latence » entre la reconnaissance des compétences pensées pour un marché à un instant « t », formalisées à travers des programmes académiques et in fine la formation effective des étudiants de l’enseignement supérieur, rend difficile l’adéquation « formation-emploi » (Johnson, et al., 2021). Les études statistiques, les projections prospectives et les évaluations de la qualité de la formation universitaire représentent des étapes cruciales dans la quête de l’amélioration constante et soutenue d’un système managérial performant.
Aussi, notre étude s’inscrit dans une expérience inédite pour la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Tunis, afin de dresser une première analyse de l’employabilité de ses jeunes diplômés, et ce, de la période étudiée de 2019 à 2021.
Une telle recension s’avère nécessaire afin d’entamer le dialogue entre les institutions concernées par la vision stratégique de l’université tunisienne, à savoir le gouvernement tunisien, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, mais aussi les parties prenantes, constituantes de l’écosystème de la FSEGT, au travers du ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, la direction générale de la fonction publique ainsi que le secteur privé composé des PME et des entreprises étrangères installées en Tunisie, de l’UTICA ou encore de la CONECT. Cette étude inédite, intitulée « Rapport sur l’employabilité des jeunes diplômés de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis 2019-2021 », a pour ambition :
– la compréhension de l’impact de l’octroi de nos diplômes académiques, afin de déceler les tendances du marché du travail en matière de filières dites de « l’ excellence », à savoir l’opérationnalité relativement « immédiate » de nos diplômés.
-de mettre en place, en amont, au sein même de notre faculté, les structures stratégiques d’aide à la décision et de soutien à l’employabilité, modulant ainsi rapidement les adéquations avec le marché du travail.
-d’analyser les méthodes optimales de concrétisation de la notion « d’employabilité » des jeunes diplômés : à travers le séquençage des stages professionnels, la définition précise des aptitudes et des compétences à promouvoir.
-le recensement des formes de contrats proposés à nos diplômés et définir la stabilité professionnelle souhaitée.