FSEGT

Flag_of_Tunisia
République Tunisienne Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Newsletter

Les Laboratoires de Recherche

Fayçal Ben Ameur.jpg

LARMA

(laboratoire de Recherche en Microéconomie Appliquée )

Faycal ben Ameur

L’objectif général du programme de recherche est d’accroître et capitaliser les connaissances des membres (chercheurs, doctorants, mastères) de LARMA aux problèmes posés par la pratique économique. Il favorisera une étroite coopération entre les milieux universitaires (locaux et étrangers) et les secteurs économiques du pays et permettra de recourir davantage à la recherche appliquée afin de contribuer au renforcement de la solidité de l’économie tunisienne.
L’essoufflement et la faillite du modèle de développement néolibéral mis en place depuis les années 70, laisse penser à une vision innovatrice dans la conception d’un nouveau programme de développement économique et social pour la période 2016-2020. Dans ce cadre notre laboratoire adhère à l’approche selon laquelle ce plan doit être conçu comme un ensemble d’axes stratégiques dont l’objectif principal est l’amélioration du niveau de vie du peuple tunisien. En fait, cette vision stratégique n’est pas nouvelle à notre laboratoire puisque le programme de recherche lors de la création de ce labo (novembre 2011) était basé sur l’un des axes stratégiques à savoir l’économie verte. Dans le cadre de cette demande de renouvellement du labo, les priorités nationales et la nouvelle configuration du paysage politique de la Tunisie nous ont conduits à étendre notre programme de recherche pour mettre en route un deuxième axe stratégique : l’économie sociale et solidaire qui attise la curiosité de l’une des deux équipes de recherche du labo. Cette équipe dynamique est pilotée par des spécialistes dans ce domaine comme en témoigne leur évolution de carrière de chercheur dans l’Institut National de Travail et des Etudes Sociales
Pour compléter le programme de recherche de notre jeune laboratoire, la question du financement interne et externe de l’activité économique constitue un centre de préoccupation de la deuxième équipe de recherche. Dans ce cadre, un projet de fusion avec l’unité de recherche en Economie Monétaire et Bancaire dirigé par le professeur Mongi Mokadem a été mis en route dans le but de renforcer les capacités de notre équipe de recherche. Notre objectif consiste à mieux comprendre les effets de la libéralisation des marchés financiers sur l’attraction des IDE et le développement du commerce international ; et à identifier les principaux canaux de transmission dans le cadre d’une économie en situation de transition politique.

Thank you for your upload