Les Laboratoires de Recherche

IFGT
(INTERNATIONAL FINANCE GROUP TUNISIA)
Adel BOUBAKER
Les recherches de L’IFGT se focalisent principalement sur la finance internationale et la finance de marché et plus récemment de nouveaux thèmes sont abordés tels que la finance islamique, la Corporate Finance et la Comptabilité. Le choix de ces thèmes de recherche s’inscrit dans le cadre général des orientations économiques et financières de la Tunisie. Depuis sa création, plus de 250 publications dans des revues internationales ont été rédigées par les 77 membres de l’unité de recherche ce qui a augmenté le rayonnement à l’international de l’IFGT.
L’activité de recherche de laboratoire s’articule autour de 4 axes de compétence clés:
- La dynamique et les réformes de la bourse de Tunis, la politique de change, la libéralisation financière et la convertibilité totale du Dinar tunisien.
- Les problèmes de financement des projets d’énergie en Tunisie.
- IDE, gouvernance, qualité des institutions en Tunisie, RSE et ISR.
- La finance à l’ère du digital.
Le défi que se fixe l’IFGT est très important. A court et à moyen terme l’objectif est d’aider et d’accélérer le processus d’achèvement des thèses de doctorat de ses membres et d’aider les enseignants chercheurs à évoluer dans leurs carrières universitaires et ainsi alimenter la recherche scientifique et garantir un rayonnement le plus large possible aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Ainsi, comme nous ambitionnons de « déplacer les frontières de la connaissance », l’unité associe aussi cet objectif à l’ouverture sur l’environnement économique et financier de la Tunisie (change, convertibilité du Dinar, dynamique de la bourse, évaluation des projets énergétiques tel que le projet nucléaire en Tunisie).